Frédéric Berger – Ingénieur de recherche spécialiste des forêts de protection, responsable de l’équipe COMPET du LESSEM (témoignage issu du dossier « Faciliter la gestion des territoires grâce aux systèmes d’information » -2021)

« L’intérêt qu’a suscité le SIDDT auprès des collectivités territoriales a été et est très utile à son développement. Nous souhaitons maintenant l’enrichir en y agrégeant d’autres outils spécifiques développés par le LESSEM. C’est un enjeu à la fois de politique publique pour les gestionnaires, scientifique et technique pour notre équipe et notre unité de recherche. Le LESSEM résulte de la fusion de deux unités, opérée en janvier 2020. Une de nos missions est entre autres la diffusion de nos travaux aussi bien en externe qu’en interne afin de renforcer la collaboration avec nos partenaires, mais aussi les autres unités et départements de l’institut. De beaux projets ont déjà émergé. Par exemple, la cartographie nationale des forêts de protection pare-risques rocheux que nous réalisons pour valoriser les solutions fondées sur la forêt dans la politique de prévention des risques naturels. Cette cartographie a aussi pour objectif d’enrichir le SIDDT. Dans le cadre de ce projet, nous gérons une base de données qui contient 10 000 trajectoires recensées dans l’espace alpin. Plus la base de données et d’indicateurs du SIDDT sera riche, plus elle permettra de répondre à une variété de problématiques. Pour cela, il faudra mobiliser les financements des ministères et disposer des ressources humaines nécessaires. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

Dossier Valorisation DAPP INRAE Maplou
Faciliter la gestion des territoires grâce aux systèmes d’information

Les données et systèmes d’information constituent une interface stratégique mobilisée tant par les politiques publiques que par la recherche. Ils permettent d’aborder les questions de développement durable des territoires sous de multiples facettes et constituent donc un outil d’aide à la décision. De nombreuses équipes d’INRAE contribuent à leur développement et leur valorisation en recherche et en appui aux politiques publiques. C’est en particulier le cas à l’unité de recherche LESSEM à Grenoble avec notamment le système d’information dédié aux territoires (SIDDT) pour l’établissement de diagnostics de territoires renforcés, et l’outil de cartographie et d’alerte Maploup au service des parties prenantes du pastoralisme en zone de montagne.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous