HET = Hole Erosion Test vs. JET = Jet Erosion Test

La plupart des ruptures d’ouvrages hydrauliques étant attribuées à l’érosion interne des ouvrages, le centre Flanders Hydraulics Research [(FHR) de Flandre en Belgique], souhaitait disposer d’outils pour évaluer la sûreté des digues maritimes et fluviales de l’Escaut comme du projet de confortement et rehausse de ces digues.

Stéphane Bonelli et Sylvie Nicaise de l’unité RECOVER ont été sollicités pour coordonner les tests d’érosion. Les essais expérimentaux se sont déroulés au laboratoire de Géomécanique de l’unité RECOVER ainsi que sur le terrain, en Belgique. Ils ont été réalisés sur différents bancs d’essai selon leur typologie, ex. : JET pour la surverse, HET pour l’érosion de conduit, CET pour l’érosion de contact… Les conclusions ont validé le choix des outils adaptés en fonction des différentes contraintes.

Ces outils qui permettent d’améliorer l’analyse du risque d’érosion interne, répondent à une attente et sont susceptibles d’aboutir à un développement international.
Cette expertise a été intégrée aux projets du FHR sur les digues de l’Escaut à l’issue du rapport sur la vulnérabilité d’un sol de digue à l’érosion interne et à l’érosion de surface. HET : Hole Erosion Test a été développé par Irstea JET : Jet Erosion Test relève de la norme ASTM1 D5852 (retirée en 2016)

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous