La mise en œuvre du Plan Maroc Vert, comprenant divers programmes d’aménagements hydro-agricoles, dont le Programme d’Extension de l’Irrigation (PEI), et le Programme National d’Économie de l’Eau en Irrigation (PNEEI), est entrée en phase de croisière en s’appuyant principalement sur les antennes locales des Offices régionaux de Mise en Valeur (exemple ORMVA). Ce plan implique des besoins d’accompagnement accrus pour assurer la qualité et l’efficacité de réalisation et d’exploitation des systèmes d’irrigation.

À ce titre, les aspects de normalisation et de maitrise des performances des matériels d’irrigation, ainsi que l’optimisation des conditions de leur exploitation, revêtent une importance capitale. Ces aspects relèvent de la compétence de la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole, plus précisément des missions de son Service des Expérimentations, des Essais et de la Normalisation (SEEN).

Ce service a été expertisé récemment dans le cadre d’une mission FAO, en vue de sa remise à niveau afin qu’il puisse mieux assumer ses missions de soutien à la politique de modernisation.
Dans l’objectif de lever diverses contraintes limitant les capacités du SEEN à assurer les nombreuses missions nécessaires pour un accompagnement efficace des programmes PEI et PNEEI, la Direction de l’Irrigation et de l’Aménagement de l’Espace Agricole prévoit la modernisation des installations de laboratoire pour évoluer vers une certification des essais qu’il réalise.

Ainsi, sous la responsabilité générale de la Représentation de la FAO au Maroc, la supervision des services techniques LTU/NRLW et en étroite collaboration avec la Direction Nationale de la Convention et les responsables concernés de la DIAEA, la consultation internationale a porté sur les tâches suivantes :

  1. réaliser un diagnostic sur l’état actuel de fonctionnement et d’étalonnage des bancs d’essai, des équipements et des outils de mesure existants au niveau du laboratoire de l’Hydraulique rele- vant du SEEN ;
  2. examiner les protocoles d’essais utilisés actuellement par le labo- ratoire d’hydraulique ;
  3. inventorier et proposer tous les types d’essais hydrauliques à faire réaliser par le laboratoire pour l’évaluation des performances technologiques et hydrauliques et le contrôle de qualité des différents équipements d’irrigation ;
  4. identifier les besoins nécessaires pour la mise à niveau du laboratoire en termes :
  • d’équipements complémentaires de modernisation et d’automatisation des essais ;
  • de méthodes et d’outils de traitements ;
  • de formation du personnel et des équipes en charge de la réalisation et d’encadrement des essais ;
  • d’élaboration des spécifications techniques et technologiques des équipements à acquérir.
Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous