Édition 2022

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France en termes d’impacts et d’étendue. Expertes des risques liés à l’eau, six équipes scientifiques d’INRAE contribuent à la mise en œuvre de la politique de prévention des inondations. Elles travaillent sur des outils et méthodes de prévision et de prévention de ce risque présentés dans ce dossier.

Le bilan catastrophique des inondations en Europe au cours des dernières décennies place le risque inondation au premier rang des catastrophes naturelles. L’exposition à ces inondations met en péril la sécurité des populations, la protection des terres agricoles et des milieux naturels et plus largement l’économie des territoires. Sur les 30 dernières années, le coût moyen annuel des dommages est de l’ordre de 650 à 800 millions d’euros.

La politique publique française de prévention des inondations s’appuie sur des décennies d’expérience et d’améliorations successives. Une force de cette politique publique est de pouvoir s’appuyer sur une volonté politique stable de longue date, dont a également bénéficié la collaboration entre INRAE et les pouvoirs publics.

Depuis plus de 30 ans, les scientifiques d’INRAE ont ainsi accompagné le développement et l’amélioration des instruments actuels de prévision et de prévention des inondations. Ils mènent des recherches sur les risques liés au débordement de cours d’eau fluviaux et torrentiels et au ruissellement. Ces recherches concernent aussi bien l’anticipation des crues et la prévision de l’aléa que la prévention du risque et la protection contre les inondations.

Ces activités sont aujourd’hui portées essentiellement par le département AQUA et six unités de recherche réparties sur le territoire français. Elles constituent le socle d’une collaboration avec la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Autres dossiers à découvrir

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous