Groupement d’Études des Variétés et Semences (GEVES)
Pour consulter le site officiel du Groupement d’Études des Variétés et Semences, cliquer ici
Le GEVES (Groupement d’Études des Variétés et Semences) répond à un enjeu de compétitivité de la filière semencière française et d’adaptation aux changements climatiques en travaillant à la préservation des semences et plants en France.
Des missions officielles pour la réglementation des semences et des plants
Le GEVES a pour mission principale de veiller au respect de la réglementation dans le domaine des semences et plants. Il est chargé de l’inscription des variétés végétales nouvelles au catalogue officiel, de leur protection et de la certification des semences avant leur mise sur le marché. Ces missions officielles doivent garantir la qualité et la conformité des semences commercialisées en France.
Le GEVES assure également la coordination nationale de la conservation des ressources phytogénétiques pour le compte du ministère en charge de l’agriculture. Il s’agit de préserver la biodiversité cultivée pour contribuer à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique et favoriser des pratiques agricoles durables et performantes sur le plan environnemental.
Un partenariat stratégique pour INRAE
En tant que membre fondateur du GIP GEVES, INRAE soutient les actions de ce dernier qui contribuent à la performance de l’agriculture française et européenne. Les missions entrant dans le cadre du dispositif pérenne d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques sont l’évaluation des variétés candidates à l’inscription au catalogue officiel, le contrôle, la certification et la protection des semences.
INRAE produit des règlements techniques d’inscription des variétés, des méthodes d’analyse et des données d’évaluation variétale, résultats d’analyses, ou encore des fiches descriptives variétales.
Par ailleurs, le GEVES produit et gère d’importantes quantités de données liées aux programmes de recherche et développement, aux évaluations variétales et aux analyses de laboratoires. Ces données constituent une ressource précieuse pour les projets de recherche. Dans le cadre de sa stratégie de gouvernance des données, le GEVES prévoit d’élaborer des mesures visant à optimiser leur gestion et leur exploitation.