Charlotte Dunoyer – Cheffe de l’unité risques liés la santé, à l’alimentation et au bien-être des animaux à l’Anses (témoignage issu du dossier « Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques » -2021)

« Au sein de la direction évaluation des risques de l’Anses, l’unité que j’anime se consacre aux risques liés la santé, à l’alimentation et au bien-être des animaux. Vétérinaire d’origine, j’ai démarré dans le secteur de l’alimentation animale pour animaux d’élevages, puis dans celui des questions sanitaires liées à la faune sauvage à la Fédération nationale des chasseurs, avant de rejoindre l’Anses en 2011.

L’unité totalise 10 personnes dont une à deux coordonnent les expertises sur le bien-être animal, thème introduit en 2011. À chaque saisine, nous constituons un groupe d’experts et avons souvent recours à des scientifiques d’INRAE. Une expertise collective et contradictoire dans ce domaine dure de 6 mois à 3 ans, et peut porter soit sur des guides de bonnes pratiques, soit sur des questions d’évaluation de risques. Le comité d’experts spécialisé (CES) Santé et Bien-être des animaux a dû établir le socle de ses travaux d’expertise sur le bien-être animal en adoptant des fondamentaux centrés sur l’animal et ses ressentis : définitions, indicateurs, type de recommandations, etc. L’Anses est membre du Centre national de référence pour le Bien-Être Animal auprès d’INRAE. Nous nous organisons actuellement pour mieux nous répartir les demandes du Ministère en fonction de leur nature. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation DAPP INRAE bien-être animal
Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques

Si le bien-être animal constitue désormais une attente pressante dans nos sociétés, la problématique est apparue dès les années 60 en réaction aux conditions d’élevage intensif développées pour optimiser les pratiques et accroître la rentabilité économique aux dépens des animaux. C’est à partir des années 80 et sous l’impulsion de quelques chercheurs pionniers, que la thématique du bien-être animal a commencé à être prise en compte à INRAE.
Ce dossier retrace les grandes étapes de l’investissement de l’Institut dans cette thématique, par la Recherche
et en appui aux politiques publiques associées.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous