Catherine Fouchier – Chercheuse en hydrologie, unité RECOVER, INRAE (témoignage issu du dossier « 30 ans de recherche pour la prévention des inondations » – 2022)

« Dans l’équipe, nous travaillons sur l’anticipation des crues éclair qui touchent particulièrement les petits cours d’eau non surveillés. Pendant ma thèse, j’ai travaillé sur la méthode AIGA qui modélise les débits sur ces cours d’eau et y estime la fréquence des crues modélisées. Moins un événement est fréquent, plus il est potentiellement dangereux. En 2017, le Schapi a souhaité un dispositif de prévision des crues éclair, VIGICRUES Flash, que nos acquis sur AIGA, déjà déployé en PACA, ont permis de rendre rapidement opérationnel. Le sujet de l’anticipation des crues est complexe et évolue en permanence, tout comme notre modèle hydrologique qui s’insère maintenant dans notre plateforme SMASH. Elle combine des modèles hydrologiques et hydrauliques, permet de les enrichir et de les tester, puis de les paramétrer pour qu’ils reproduisent au mieux les comportements des cours d’eau. Une des prochaines étapes sera d’y intégrer des prévisions de pluie. Un déploiement de SMASH à la Réunion est également prévu avec des questions propres à la topographie et la climatologie locales. Tous ces développements sont soutenus  par le Schapi. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

30 ans de recherche pour la prévention des inondations

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France en termes d’impacts et d’étendue. Expertes des risques liés à l’eau, six équipes scientifiques d’INRAE contribuent à la mise en œuvre de la politique de prévention des inondations. Elles travaillent sur des outils et méthodes de prévision et de prévention de ce risque présentés dans ce dossier.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous