Joël Conche – Expert national Graines et Plants à la sècherie de la Joux (ONF) (témoignage issu du dossier « Le matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain » – 2022)
« Depuis 1981 dans la filière Graines et Plants, j’ai été responsable de la sècherie de la Joux, et suis depuis 2010 l’expert national graines et plants de l’ONF. INRAE nous accompagne sur le cycle de production des matériels forestiers de reproduction (MFR) : création variétale, recherche en génétique adaptative, sélection de peuplements pour les récoltes de semences, support scientifique et technique pour la gestion fructifère des vergers à graines, restitution et analyse des enquêtes statistiques sur les MFR produits et pilotage des tests de provenance. Ces bases techniques et scientifiques sont utiles tant pour la gestion des ressources de MFR que pour leur utilisation, notamment dans le cadre de la migration assistée des essences et provenances. L’adaptation des essences à des environnements changeants est un des grands enjeux des forestiers. Beaucoup d’espèces, comme l’épicéa commun, le hêtre ou le frêne souffrent de dépérissements et la question du mode de renouvellement de ces peuplements se pose. Si nous ne nous interdisons aucun scénario de régénération forestière, nous avons besoin de scientifiques proches du terrain pour les élaborer. »
Témoignage issu de notre dossier thématique

Dossier thématique
Le matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain
Avec des politiques publiques françaises tournées vers le reboisement par plantation, la France a augmenté sa surface forestière de 1,5 million d’hectares en 50 ans. Mais la capacité d’adaptation des essences utilisées pour le reboisement pose question : quels caractères sont importants pour les arbres de demain ? Quelles essences planter à quels endroits ? Quels besoins en diversité génétique inter et intraspécifiques faut-il anticiper ? Les activités d’INRAE sur la sélection variétale des essences forestières et sur la constitution et la gestion de structures de production de graines (vergers à graines et peuplements porte-graines) participent à dessiner une forêt plus résiliente en garantissant l’origine génétique et la qualité des semences forestières.